Portrait : Putin, a romantic hooligan (Fr)

From Russian into French by Boulevard-Extérieur

Malgré la crise économique qui frappe la Russie, Vladimir Poutine reste très populaire chez lui et dans certains milieux occidentaux. Après la guerre en Ukraine, il utilise l’intervention en Syrie pour mobiliser ses compatriotes et son hostilité aux Etats-Unis pour garder son aura internationale. Dans un article publié d’abord par le quotidien italien La Repubblica, l’écrivain russe Viktor Erofeïev trace du maître du Kremlin un portrait en « hooligan romantique », expression de la Russie d’aujourd’hui. (Traduction du russe de Boulevard-Exterieur)

Le président Poutine est un phénomène intéressant. L’histoire ne l’oubliera pas, c’est vrai. Le fait qu’il suscite de puissants sentiments de crainte et d’admiration chez des millions de gens dans le monde ne parle pas seulement de sa grandeur mais de la fragilité de l’humanisme européen, de la faiblesse de la démocratie éclairée, de la dégradation des valeurs universelles de nos jours. Poutine, c’est l’envers de l’humanité.
Dans le monde, il y a des hooligans et des romantiques, mais Poutine s’est révélé être du genre particulier « hooligan-romantique » qui a séduit le peuple russe, parce que lui, il est des nôtres. Les Russes n’aiment pas l’encadrement par la loi et l’exercice responsable de la liberté, ils leur préfèrent une expression propre et imprévisible, souvent très douteuse du point de vue de l’ordre policier. De plus, rêveurs et utopistes, ils croient en une représentation romantique de la réalité. Il est possible que pour la première fois dans l’histoire de la Russie son président exprime par l’âme et le caractère les racines de la population du pays.
Mikhaïl Gorbatchev s’est fait haïr du peuple par des réformes qui lui apparaissaient incompréhensibles, Eltsine picolait et voilà qu’alors a surgi Poutine, garçon des ruelles de Pétersbourg, fils d’une passementière et d’un concierge, pauvre, de taille moyenne, à la bouche nerveuse.

See more: http://www.boulevard-exterieur.com/Poutine-un-hooligan-romantique.html